Informations concernant le Pôle Sud

Ces informations viennent de Wikipédia.

 

 

Le pôle Sud est le point le plus au sud de la surface de la Terre, diamétralement opposé au pôle Nord. Il est situé sur le continent Antarctique

Le pôle Sud géographique est situé sur le continent antarctique, sur un plateau glacé sans caractéristiques particulières à une altitude 2 835 m, à environ 360 km de la chaîne de la Reine-Maud et à 1 300 km de la mer la plus proche, au détroit de McMurdo. La calotte glaciaire serait épaisse de 2 700 m au pôle Sud : la surface terrestre sous la glace y est donc proche du niveau de la mer.

Les premiers êtres humains à atteindre le pôle Sud géographique sont les membres de l’expédition norvégienne conduite par Roald Amundsen, le 14 décembre 1911. Leurs concurrents dans la course au pôle Sud, cinq membres de l’expédition britannique Terra Nova conduite par l’officier de la Royal Navy, Robert Falcon Scott, atteignent le pôle un mois plus tard, le 17 janvier 1912 ; les membres de l’expédition britannique meurent tous de froid et de faim lors du trajet retour vers la côte du continent. Leur autre concurrent, le japonais Shirase Nobu, officier de la marine impériale, ne découvre qu’une partie de la Terre du Roi-Édouard-VII le 16 janvier 1912, devant réparer en Australie.

La première personne à avoir atteint le pôle Sud seul est Erling Kagge en 19921993, en 52 jours.

Pendant l’hiver austral, le pôle Sud est plongé dans la nuit polaire. Pendant l’été, le Soleil (bien que continuellement au-dessus de l’horizon) est toujours bas dans le ciel. De plus, la majeure partie de la lumière qui atteint la surface est réfléchie par la neige. Cette absence de chaleur prodiguée par le Soleil combinée avec la haute altitude du lieu (plus de 2 800 m au-dessus du niveau de la mer) font que le pôle Sud est l’un des endroits les plus froids sur Terre. Au milieu de l’été austral, fin décembre et début janvier, lorsque le soleil atteint sa hauteur maximale de 23,5°, la température moyenne du pôle Sud atteint environ -25 °C. Au moment où le Soleil passe au-dessus de l’horizon ou en dessous, la moyenne est de -45 °C. En plein hiver, la température reste constante et aux alentours de -65 °C. Le climat du pôle Sud est désertique et l’endroit ne reçoit quasiment aucune précipitations. L’humidité de l’air est presque nulle. Cependant, les vents violents peuvent transporter de la neige sur toute la région.

 

hj

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s