Marathon de Zermatt – 9ème participation – Un bilan mitigé!

Bonsoir à tous.

Après une longue absence sur le blog (suivez William sur les réseaux sociaux, pour avoir des informations et photos exclusives!)

Le marathon de Zermatt de cette année était une course de préparation en vue des 160 km (Täby Extreme Challenge / Suède – avril 2020). Ce fut la 9ème participation de William.

Voici un petit texte de William:

Partant de la plus profonde vallée de Suisse à St. Niklaus pour atteindre l’arrivée au Riffelberg sur le Gornergrat à 2585 m, le Marathon de Zermatt est l‘une des courses alpines les plus exigeantes d’Europe avec ses 2’000 mètres de dénivellation.

 

20 premiers kilomètres

Les 20 premiers kilomètres conduisent les coureurs de St. Niklaus à Zermatt. Je n’ai pas eu trop de difficultés à passer au semi-marathon.

Dans la vallée de St.Niklaus (10ème kilomètre)

22 derniers kilomètres 

Dès le 24ème kilomètre,  le parcours vient de plus en plus exigeant avec son tracé raide et sinueux. Des signes que je connais bien (1x chaque deux ans) m’alarment: manque d’énergie, estomac noué et nausées.

Traversée de Zermatt (21ème kilomètre )

 

Jusqu’au 35ème kilomètre, je rejette tout le liquide que j’avais bu lors de la première partie de la course y compris une partie de mon petit déjeuner ! Je suis contraint de ralentir l’allure et même m’arrêter à plusieurs reprises. Je dois en fait laisser mon corps récupérer mais cela prend toujours 1 à 2 heures avant d’avoir à nouveau assez de force pour reprendre son allure de base. J’ai perdu beaucoup de temps mais dès le 39ème kilomètre cela va mieux. Le corps a récupéré. Le but n’est plus très loin. Cependant, il y a encore 400 m de dénivellation à franchir avant d’atteindre l’arrivée au Riffelberg sur le Gornergrat à 2585 m.

Au 35ème kilomètre

Je passe l’arrivée sous les yeux de vingt-neuf sommets de plus de 4’000 mètres avec plus de 30 minutes de retard sur mon plan de course. Malgré cette mésaventure, je me sens bien à l’arrivée et la récupération est très rapide. Cela me laisse penser que ma préparation physique est sur la bonne voie. Bien sûr, il faut être réaliste : il y a encore beaucoup de travail avant la course des 160 km !

Arrivée à Riffelberg (2’585 mètres d’altitude)

La prochaine course de préparation aura lieu au début du mois de septembre. Il s’agira du marathon alpin de la Jungfrau.

 

A tout bientôt!

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s